jeudi 24 février 2011






installés depuis de nombreuses années à la motte au bas ,charmant hameau situé sur la commune d'étaules,thérèse et moi travaillons sur une exploitation moyenne de polyculture élevage.
depuis 2007,nous constations une baisse de nos revenus et envisagions de créer une vente directe d'un produit qui pour le secteur sorte un peu de l'ordinaire ,qui nous soit agréable à cultiver et qui corresponde à nos envies ;c'est ainsi que nous avons décider de nous lancer dans l'asperge blanche.
nous avons commençés par 0,30 ha en2007,2008 ,2009 avec 0,40ha et enfin 2010 avec 0,80 ha.
c'est pour l'importance de l'investissement que nous avons fractionné la plantation.
les griffes d'asperges se plantent dans une tranchée de 25 cm de profondeur ,racines bien etendues et espacées d'environ 20 cm.il faut compter environ 12000 griffes à l'hectare.
cela nécessite un travail assez pénible de plusieurs jours.
lors de la première année le désherbage se fait exclusivement à la main ;2 fois en période estivale et dure une quinzaine de jours .
les jeunes pousses mesurent jusqu'à 50 cm et finissent par sécher en novembre.
la seconde année est consacrée à nourrir la plante de matières organiques (fournies par le fumier de mon troupeau bovin ) d'engrais avec modération et de compléter les besoins en eau.
la troisième année enfin récompense nos efforts et nos investissements.
pour cela ,après avoir broyé les fanes de l'année précédente ;l'heure du buttage arrive :
l'opération consiste à l'aide d'une butteuse, à ramener 40 cm de terre sur la plante de sorte que le turion ,c'est comme cela qu'on appelle la tige de l'asperge; soit le plus blanc possible et long d'une vingtaine de cm.
il faut savoir que le turion commence à rosir lorsqu'il est au contact de la lumière.
il ne nous reste plus qu'à venir tous les matins pour la récolte qui dure toute la matinée et qui est conditionnée l'après midi en présence de nos nombreux clients tout heureux de pouvoir discuter avec leur producteur.
cela me permet d'embaucher une personne cette année et une ou deux supplémentaires l'année prochaine.
voilà j'espère que ces quelques lignes vous auront éclairés sur la culture de l'asperge,
en espérant vous rencontrer
et en souhaitant longue vie à notre AMAP
mes coordonnées:
thérèse et didier renaudin
la motte au bas
17750 étaules
0546368036
0603561883

1 commentaire:

  1. Féliciations pour cette démarche intelligente et courageuse, de l'isle d'Etaules, nous ne manquerons pas de passer vous voir à nos prochaines vacances et de vous faire de la publicité sur toute la presqu'ile.

    RépondreSupprimer